Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants pour l’e-commerce ?

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Nous avons changé !

Les réseaux sociaux sont un outil marketing essentiel pour les boutiques en ligne pour la simple et bonne raison qu’ils représentent le canal digital le plus adapté à nos nouvelles habitudes de consommation.
En effet, il y a encore quelques années, le shopping était une activité très consciente et intentionnelle :

Nos habitudes de consommation ont fortement évolué au rythme du développement massif de l’e-commerce. Nos actes d’achats sont aujourd’hui plus réguliers et plus intrinsèquement mêlés à notre vie quotidienne. Ils interviennent au gré des découvertes et opportunités sur le modèle :


Il ne suffit donc plus aujourd’hui d’être présent uniquement quand les acheteurs potentiels recherchent un produit. Il faut également être présent en amont pour faire découvrir votre boutique en ligne et vos produits à un maximum de consommateurs potentiels. Les réseaux sociaux ont donc un rôle clé à jouer à ce niveau grâce à leur dimension proactive.

Mais quel avenir dans un monde sans cookies ?

On le sait, le marketing digital évolue fortement. Les internautes exigent un usage plus modéré et transparent de leurs données. D’un autre côté, ils recherchent des expériences de shopping en ligne avec leurs attentes ; fluidité, personnalisation et rapidité. Les plateformes sociales ont compris ces grandes tendances et évoluent en fonction. La réponse des réseaux sociaux pour rencontrer les attentes des internautes SANS avoir recours aux « third party data » est la suivante ; intégrer 100% de l’expérience d’achat en ligne ! Les nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens se multiplient.On pourrait citer, par exemple, les boutiques Facebook et Instagram. Ces duplicatas de votre boutique en ligne au sein même des plateformes sociales qui vous permettent de mettre en avant vos produits tout en préservant l’univers de votre marque. Pinterest multiplie également les investissements pour contribuer à cette nouvelle expérience de shopping en ligne.

Aux États-Unis, il est possible depuis peu de finaliser un achat sans sortir de Facebook ou Instagram grâce à Facebook Pay notamment. Acheter en ligne sans sortir de Facebook ou Instagram sera vraisemblablement possible en Europe dès 2022. Les réseaux sociaux ont donc intégré les contraintes imposées par la disparition des cookies et évoluent en ce sens pour répondre à nos nouvelles habitudes de consommation. Ils deviennent, ce faisant, un outil encore plus stratégique quand il s’agit de vendre en ligne.

Ne ratez pas le coche !

Comme vous le voyez, les réseaux sociaux se renouvellent pour encore mieux répondre aux challenges de demain. En intégrant l’ensemble de l’expérience shopping en ligne, ils répondent à une double exigence des internautes :

  • Pas de suivi publicitaire en dehors des applications utilisées
  • Une expérience shopping fluide et créative.

L’usage des réseaux sociaux va donc devenir de plus en plus stratégique dans une optique de génération de ventes sur un e-commerce. Les nouvelles fonctionnalités se développent à toute vitesse et impliquent des considérations techniques toujours plus importantes. Voici donc un tournant à ne pas rater pour continuer à développer vos e-commerces grâce aux réseaux sociaux.

Restons donc à l’affut et tenons-nous prêts pour la grande mutation des réseaux sociaux car, comme on dit : « un marketeer averti en vaut deux » !

Carte blanche rédigée par Mathieu Hosselet, co-founder et CEO de MKKM Social Media Experts dans le Siècle Digital