Utiliser Facebook à une fin professionnelle n’est pas forcément compliqué, il y a simplement certaines règles de base à respecter.
Elles peuvent sembler évidentes mais ne le sont pas toujours une fois que l’on commence à animer une page professionnelle.
Suivez nos conseils afin de prendre la bonne direction !
Il est important que toutes les informations de votre profil soient entièrement complétées et à jour. Attention, certaines règles de base vont devenir obligatoires tels que le numéro de TVA par exemple.
Servez-vous de l’outil de statistiques de Facebook qui vous permet de mesurer la réussite de votre stratégie marketing et qui vous permettra également de l’améliorer par la suite. Ce service vous fournit des informations sur vos fans, le nombre d’interactions, d’impressions sur une publication, meilleurs moments pour publier, …
Il est important d’être réactif sur sa page, tant pour les commentaires que les questions ou encore les messages privés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il faut toujours y répondre et ce dans les plus brefs délais.
Lorsqu’une réaction est positive on remercie la personne pour son intérêt par exemple mais dans le cas contraire, on invite la personne à « sortir » en lui proposant de la rencontrer pour en discuter mais il faut couper court à la discussion sur la page.
Ecrivez des commentaires attractifs, courts, qui vont susciter l’intérêt de votre audience. Si vous souhaitez partager des vidéos, soyez percutant les 6 premières secondes, après vous perdez 80% de votre audience. Les publications de tous types doivent être relativement courtes si l’on veut que l’audience aille jusqu’au bout.
Si vous allez au restaurant avec quelqu’un qui ne fait que parler de lui, vous ne retournerez probablement pas au restaurant avec lui. Pour votre page Facebook c’est pareil, il faut varier votre contenu ; témoignages, citations, humour, articles, concours,… Soyez généreux !
Dans le digital, il y a sans cesse des changements et nouveautés qui apparaissent. Il est indispensable de rester au courant de ces modifications et de pouvoir les appliquer si nécessaire. Votre qualité principale sera votre curiosité.
Il faut bien choisir votre photo de couverture, c’est la première chose qu’un utilisateur verra lorsqu’il visitera votre page. Il faut qu’elle lui parle, qu’elle soit attirante et qu’en la regardant, il puisse directement deviner les activités de l’entreprise.
Personne n’aime les robots, c’est la raison pour laquelle il est important de personnaliser son contenu quel qu’il soit. C’est plus agréable pour les utilisateurs, plus « friendly » et cela permet de se démarquer également.
Il faut poster du contenu sur sa page professionnelle de manière régulière. L’idéal est de poster 2 à 3x par semaine maximum si non cela risque d’être considéré comme du spam. Mais poster 1x puis reposter 3 semaines après cela est inutile, être rigoureux est une règle primordiale. Il faut, pour développer sa visibilité, sa notoriété, être au minimum présent 6 mois – 1 an dans l’esprit des gens.
Soyez attentif au visuel que vous utilisez pour votre publication, c’est grâce à lui que l’on s’arrêtera sur la publication ou non. Il faut qu’il soit attractif, cohérent avec le contenu qui l’accompagne et l’idéal est d’y insérer une bannière reprenant votre logo pour votre visibilité, que l’utilisateur vous reconnaisse immédiatement. Petite astuce : prévilégiez les images avec moins de 20% de texte. Cela vous facilitera les choses si vous souhaitez lancer des plublicités par la suite.
Malgré cette article, vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre cela en application ?
Contactez-nous pour le prochaine cycle de formation: info@mkkm.be