MKKM devient la première agence digitale 100% compensée carbone

MKKM s’engage à réduire de 60% ses émissions de CO2 par ETP à l’horizon 2025.

En 2022, l’urgence climatique ne peut plus être niée.

Décarboner l’économie est un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique à l’horizon 2050. Forts de leur influence sur les comportements, les acteurs du marketing et de la communication ont un rôle tout particulier à jouer et un devoir d’exemplarité à remplir sur ces sujets.

Ce sont les raisons pour lesquelles, MKKM s’est associée à la société de conseil en environnement CO2Logic pour réduire son empreinte carbone.

Concrètement, MKKM a identifié et mesuré précisément ses sources d’émissions de gaz à effet de serre. Cette évaluation englobe toutes les sources d’émissions liées directement ou indirectement à l’activité de l’agence : énergie, activités, véhicules de société, déchets, navettage des salariés, etc.

Un plan d’action ambitieux a ensuite été défini sur base de cette analyse.

Celui-ci inclut notamment :

  • L’inscription à long terme du télétravail pour réduire les émissions liées aux déplacements des collaborateurs MKKM
  • La mise en place d’un incentive valorisant le navettage alternatif (co-voiturage, marche, vélo, transports en commun)
  • L’électrification de la flotte de véhicules
  • Le remplacement de tous les néons par des leds
  • Le switch vers un contrat d’électricité verte.

Ce faisant, MKKM respecte les exigences politiques et scientifiques pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre fatidique des + 1,5° à l’horizon 2050.  L’exactitude de ces mesures ainsi que l’application effective du plan de réduction seront contrôlées régulièrement par l’organisme agréé indépendant Vinçotte.

Et pour les émissions résiduelles ?

Celles-ci seront compensées, dans l’attente du développement de technologies permettant de les réduire à zéro, par des investissements dans des projets de reforestation ou de développement d’infrastructures ou de technologies énergétiques durables. Les projets sélectionnés par MKKM dans le cadre de cette compensation sont tous certifiés par le label Gold Standard.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan et que des actions sont à mener pour gagner notre défi contre le réchauffement climatique, mais nous sommes tout de même fiers d’aller au-delà des mots et d’agir concrètement à notre niveau.

Nous espérons ainsi inciter le plus grand nombre d’acteurs économiques à s’engager dans cette voie pour que tous, nous puissions dire dans une trentaine d’années à nos enfants que, sans nier notre responsabilité, nous avons fait tout notre possible pour leur offrir un avenir enthousiasmant et durable.

 

Maha Karim-Hosselet et Mathieu Hosselet

Cofondateurs MKKM Social Media Experts

MKKM est une agence certifiée CO2-NEUTRAL®